la pÊche au saumon dans le massif armoricain : État des lieux et mesure de l’effort de pÊche1
;SALANIÉ J.;LE GOFFE P.;SURRY Y.
american journal of physiology renal physiology2004pp. 35-70
255
j.2004knowledgela
Abstract
Cette étude présente les résultats d’une enquête téléphonique effectuée auprès des pêcheurs de saumon de l’Ouest armoricain pour la saison 2002. Nous avons réuni un échantillon de 828 pêcheurs. Les résultats obtenus permettent de caractériser la population des pêcheurs de saumon et d’identifier leur effort de pêche ainsi que ses composantes. Nous montrons notamment, que l’effort individuel de pêche est très influencé par le revenu du pêcheur et la distance qui sépare son domicile du site de pêche.
En outre, nos résultats nous ont permis de déterminer les caractéristiques de l’effort de pêche sur les 28 rivières à saumon de la zone étudiée. Ces rivières présentent des situations très variées. En particulier, nous avons pu comparer la qualité de la pêche sur ces rivières grâce à des indicateurs tels que le nombre de captures par unité d’effort et la congestion. Nous démontrons que certains parcours de pêche sont en situation de congestion, point rarement évoqué dans la littérature française sur la pêche de loisir. Il s’agit notamment des rivières qui accueillent plus de 5 000 sorties de pêche par an.
Une comparaison de nos résultats avec ceux d’autres travaux permet de valider les réponses obtenues. Nos résultats sont cohérents et montrent que les enquêtes téléphoniques peuvent être un moyen efficace d’étude de la pêche de loisir en France.